La situation s’est gravement détériorée après l’attaque sur le Plateau du Golan, l’attaque israélienne qui s’en est suivie à Beyrouth et l’assassinat à Téhéran le 30 juillet. Non seulement ces attaques ont-elles exacerbé le conflit, mais elles ont également entraîné la violation de la souveraineté de plusieurs nations.
Le COE nourrit l’intime conviction que la seule voie vers la paix durable et la justice dans la région passe par le dialogue et les négociations politiques. Le cycle actuel de la violence ne fait qu’aggraver la menace et accroître les souffrances de toutes les personnes touchées. Nous en appelons à cesser immédiatement toutes les actions militaires et exhortons toutes les parties à nouer un dialogue utile afin de restaurer la paix et la stabilité.
La paix doit s’imposer d’urgence au Moyen-Orient. Sa population, tout particulièrement les plus vulnérables, mérite de vivre dans la dignité et en sécurité. Les jeunes de la région, qui représentent l’avenir, ont besoin d’espérance et de possibilités pour réaliser leur plein potentiel dans un environnement stable, sûr et prospère.
À la lueur de ces récents événements, le COE appelle toutes les parties impliquées à:
- Cesser toutes les attaques: cesser immédiatement toutes les formes d’agressions armées et d’opérations militaires.
- Respecter la vie humaine: donner la priorité à la protection des civil-e-s et veiller à ce que toutes les mesures adoptées respectent le droit international humanitaire et s’abstenir de toute action susceptible d’entraîner la mort et la souffrance d’innocent-e-s, tout particulièrement les enfants, les femmes et les personnes vulnérables.
- Observer le droit international: respecter le droit et les conventions internationaux pour éviter de nouvelles violations de la souveraineté et des droits de la personne et veiller à ce que des comptes soient rendus pour toutes les violations de ce droit et de ces engagements.
- Nouer le dialogue: s’attacher en priorité à un dialogue et à des négociations politiques afin de régler les conflits et de traiter les griefs.
Nous appelons la communauté internationale à soutenir les efforts en faveur de la paix et de la justice dans la région. Il est impératif que tous les acteurs œuvrent de concert en vue de promouvoir un environnement où la dignité humaine, les droits et la justice sont respectés.
Le COE demeure attaché à défendre la paix et la réconciliation et se tient prêt à soutenir toute initiative à même de contribuer à la réalisation de ces objectifs.
Nous prions pour que toutes les hostilités et la violence dans la région cessent et pour que les responsables politiques et autres dialoguent et œuvrent de concert pour le bien de toutes et tous dans cette situation.
Pasteur Jerry Pillay
Secrétaire général
Conseil œcuménique des Églises